Rethinking Ux

Netflix

Connaissez-vous Netflix ? Nous pas trop ! Bon on connaissait de nom. En même temps, c’était difficile de l’ignorer ces dernières années à moins de vivre dans une grotte. Du coup, grand plongeon dans l’inconnu ! Dans le cadre de ce workshop Rethinking UX, nous avons dû repenser une fonctionnalité du géant du streaming Netflix.

Notre équipe de choc

Notre joyeux groupe était composé de Olivier Lauwers, Juliette Martin-Cocher et de Louise Lepoivre. Pendant 4 jours d’atelier, nous avons travaillé ensemble, main dans la main, ou presque, à analyser, chercher, fouiller de fond en comble Netflix.

Maintenant que tout le monde est là, on va pouvoir passer au noeu du problème.

Netflix ?

Mais d’abord Netflix de quoi s’agit-il ? C’ est un service de streaming payant. On y trouve des films, séries, documentaires et parfois même des émissions. On a la possibilité de regarder quand on veut et ce qu’on veut. On y retrouve la particularité de pouvoir partagé son abonnement avec plusieurs personnes en même temps et sur des supports différents.

Fonctionnalité ?

A priori, ça peut paraître simple. ça peut paraitre simple. On peut regarder du contenu (film, série, documentaire, etc…)

En réalité, ce n’est pas aussi simple.

cadre

Fonctionnalités principales

  • La visualisation de contenu
  • Favoris, gestion de wishlist
  • Recherche de contenu
  • Gestion de compte

Fonctionnalités secondaires

  • Critiques
  • Recommandation
  • Téléchargement sur l’application mobile
  • Contrôle parentale
  • Lecture auto-arrêt

En effet, on était loin du compte !

Choix des fonctionnalités

Il est plutôt évident que l’on allait pas pouvoir traiter et repenser toutes les fonctionnalités en 4 jours. Du coup, nous avons choisi chacun un fonctionnalité pour étudier ses qualités et ses failles. Nos choix ont pas mal évolué au fil du workshop, autant au niveau personnel qu’au niveau du groupe. Et enfin, nous nous sommes fixés sur :

  • Olivier travaillera sur : Compte et gestion de profil et les fonctionalité liées aux informations des séries ; 
  • Juliette travaillera sur : la Gestion des notations et des Critiques ; 
  • Et Louise travaillera sur : les recommandations.

De mon côté, j’avais commencé par étudier la fonctionnalité la plus évidente, la visualisation de contenu. Après un Usertesting et plusieurs échanges avec mes collègues, j’ai compris que c’était à la fois très large et plutot bien pensé. Du coup, j’ai préféré me rabattre sur une fonctionnalité beaucoup moins visible et que je trouvais toute aussi intéressante, la gestion des notations et des critiques.

User Testing

Dès ce moment, on s’attaque à un gros morceau. Pour bien analyser et comprendre la fonctionnalité choisie, nous avons fait des User Testing. Les User Testing consistent //à faire des screenshots// à simuler le chemin d’un utilisateur dans le site et ces interactions avec la fonctionnalité en question.

User Testing

Etude Comparative

Une fois cette séance de screenshot terminée, nous avons regardé chez la concurrence pour analyser la fonctionnalité similaire avait été mise en place (sur des sites comme HBO, ADN, Youtube, Allociné, etc)

Tableau Comparative

Au final, cette analyse m’a permis de comprendre comment avait été mise en place cette fonctionnalité sur ses différents services et d’identifier ce qui pouvait être amélioré sur la plateforme Netflix au niveau des critiques et du système de notation.

Persona

A cette étape, une chose nous manque cruellement : le comportement utilisateur. On s’est amusé à imaginer différents personas qui représenteraientt les utilisateurs de Netflix.

persona

Persona Principale : John

  • Besoin et Objectif : Il souhaite connaitre l’avis des utilisateurs qui on vu tel ou tel série et donner son avis sur ce qu’il a vu.
  • Comportement : Impassient
  • Familiarité avec la technologie : Connaissance avancé
  • Contexte : Ne sait pas quoi regarder comme série / Veut l’avis des autre pour se décider
  • Interaction à réaliser pour atteindre ses objectifs : Il souhaite poster une critique. Il va donc falloir qu’il aille sur l’onglet « information », qu’il clique sur « Toutes les critiques » et qu’il redige son commentaire.
  • Ressenti : Frustration, perte de patience
  • Apport et besoin : Accès plus simple à la section commentaire et interface plus claire.
persona

Persona Secondaire : Lola

  • Besoin et Objectif : L'utilisateur cherche une série à regarder d'un oeil plus léger pour pouvoir faire quelque chose d'autre en même temps et n'as pas envie de se prendre la tête à choisir une série trop longtemps.
  • Comportement : Calme
  • Familiarité avec la technologie : plutôt à l'aise avec la technologie
  • Contexte : Elle cherche une série qui pourrait lui plaire et pouvoir la regarder en même temps qu'une autre occupation.
  • Interaction à réaliser pour atteindre ses objectifs : Accueil => suggestion => Séries =>Infos
  • Ressenti : N'aime pas devoir chercher, est contente de trouver rapidement une bande annonce un résumé..
  • Apport et besoin : De pouvoir trouver rapidement une série qu'il lui plaît.
persona

Persona Secondaire : Francis

  • Besoin et Objectif : Retrouver facilement les contenus qu’il a aimé. Partager le contenu qu’il aime. Trouver facilement du contenu adapté à ses besoin et au tendances du moment.
  • Comportement : /
  • Familiarité avec la technologie : plutôt à l’aise avec les technologies
  • Contexte : Il a du temps devant lui. Il vient de finir un film qu’il a beaucoup apprécié et voit qu’il peut l’évaluer. Il aimerait trouver un nouveau film à regarder après ça.
  • Interaction à réaliser pour atteindre ses objectifs :
  • Ressenti : Il est frustré et se demande quel impact a eut son vote, il ne comprend pas l’utilité.
  • Apport et besoin : Il désire comprendre si son évaluation a eut le moindre impact sur le film ou sur son compte. Il aimerait voir que son vote a eut un but et même voir ce que les autres utilisateurs en pensent. Il aimerait savoir sur quoi se base Netflix pour comprendre les recommandations.

Et maintenant ?

A partir de cette base commune, nous avons commencé la réflexion de manière individuelle, car nous travaillions à la base en tous cas sur de fonctionnalités différentes, qui se sont en cours de route complétée entre elle, ou parfois rejoins.

A partir de ce moment là, avec tous ce que nous avions fait pendant ce workshop, j’avais toutes les clefs en main pour mettre en place le remaniement de la fonctionnalité : Notations et gestion des critiques.

J’ai commencé par mettre toutes les informations au propre pour définir comment j’allais repenser la fonctionnalité.

Ce qui pose problème :

Introuvable

Honnêtement, combien d’entre-nous connaissait cette fonctionnalité ? Pas beaucoup j’en conviens. Et pour cause, cette fonctionnalité n'est absolument pas mise en avant.

screenshot screenshot

Note non-exploitée

Pour chaque critique rédigée, le rédacteur doit mettre une note. Mais ces notations ne sont absolument pas réutilisé. De plus, en général seul une ou deux critiques sont affichée dans les infos et donc une ou deux notes.

Problème de transparence

Quand on veut rédiger une critique, on se retrouve avec un formulaire legèrement transparent. Avec un écran assez lumineux, ça devient rapidement désagreable et illisible.

C'est donc ces différents problèmes que je vais tenter de résoudre.

Ce qui a changer :

  • Mise en avant avec un onglet spécifique dans la navigation
  • Ajout d’une cathégorie dans les informations
  • Note du Public présent sur l’état hover de chaque affiche
  • Note du public et de la presse présent dans la page de présentation de chaque série (avec possibilités de noter sans rédiger de critique)
  • Mise en commun des notes pour faire deux notes globals : Public et Presse
  • Possibilité de lire des critiques de presse

Et comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, je vous propose de tester mon prototype sur Invision.

Ce que j’ai retenu de ce workshop

Les workshops sont pour moi à la fois une période très instructive et plutôt compliqué. Ils me permettent d’augmenter ma capacité à travailler en équipe et en même temps, j’ai énormément de mal avec l’environnement bruyant d’un workshop. Mais au final, je vois toujours plus de positif que de négatif et ce workshop ne fait pas exception.

Grâce à ce workshop, j’ai pu mieux comprendre encore la logique présente ou non derrière la création d’un site. Repenser une fonctionnalité m’a poussé à observer, comprendre, comparer, rechercher pour faire cette fonctionnalité un service adapté aux besoins de ses utilisateurs.

Merci de votre attention

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